Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecritures
17 octobre 2012

5 - Un dernier service

Exercice de mots imposés, issu du site http://ecritureludique.over-blog.com :

vite, magique, rapide, dernier, contacter, prononcer, conseiller, sinistre, astuce, service

Les mots peuvent être conjugués et utilisés au pluriel, au féminin...

Un dernier service

"S'il te plaît, aide-moi ! Je te promets que ce sera la dernière fois !"
Julie m'avait encore contacté. Elle prononca ces arguments avec une telle sincérité que cette fois-ci, je faillis bien lui mettre une claque. On m'avait conseillé de tenir tête à cette fille, cette enfant gâtée et manipulatrice. Mais je savais comment s'acheverait ce dernier service, et je vous prie de me croire, cela ne déplairait à aucun homme. Puis je dois l'avouer, une fille comme elle n'a pas besoin d'astuces pour vite parvenir à ses fins. Quelque soit sa consternante prestation, son décolleté magique finissait toujours par révéler ses réels - et malheureusement les seuls - atouts.

Alors je lui répondis de mon air contraint, en énumérant tout ce que je laissais de côté pour répondre à son appel au secours, en exagérant à peine.

Elle me donna rendez-vous à cet endroit, dis-je en montrant du doigt le plan de la ville. Mais personne n'avait l'air de me croire.

En arrivant, un rapide coup d'oeil me suffit pour comprendre que je m'étais trompé de lieu et je décidai de la retrouver chez elle. "Ce n'est après tout qu'à quelques minutes à pied" ajoutai-je avec une inconséquence feinte, et je leur désignai du doigt le trajet jusqu'à l'immeuble. "Jusqu'à l'appartement où vous m'avez trouvé."

L'un d'eux, celui qui n'avait pas d'uniforme, m'interrogea :

- Donnez-nous votre version des faits, pour la suite.

- Eh bien, dis-je avec une nervosité de plus en plus palpable, je suis arrivé alors que la porte était ouverte.

- Oui, et bien sûr, tout était déjà en état, la peinture avait déjà été refaite, ou c'est vous qui avait décidé de donner quelques couleurs à la scène ?

- Non, je vous assure messieurs, quand je suis arrivé, tout était sombre, sinistre. Dès le seuil, l'atmosphère était pesante et je me suis senti mal à l'aise. Je me suis avancé vers la cuisine, j'y entendais du bruit. Il y avait... le chat et le... le cadavre quoi.

- Et si vous n'avez pas tué cet homme, comment expliquez-vous vos empreintes, sur le couteau ?

- Mais je ne l'avais pas vu, ce... ce corps. Il n'y avait pas de lumière. J'ai trébuché, j'ai tenté de me rattraper à la table, et j'ai attrapé le couteau par inadvertance. Je suis tombé. C'est tout, rien d'autre, je vous assure. Et c'est à ce moment-là. Mes mains, ma main... je me suis rattrapé avec ma main gauche et j'ai senti ce liquide chaud, poisseux. Du sang !

- Entendons-nous bien, Monsieur Delamotte, voulez-vous prendre un avocat ? Nous avons déjà vérifié votre déposition et votre Julie, il n'y a aucune trace d'elle. Les seules traces supectes que nous avons trouvé, ce sont les votres.

Un dernier service, m'avait-elle dit... Ou avait-elle tout prévu depuis notre rencontre ? Avait-elle choisi le plus désespéré du bar pour en faire son bouc émissaire ? L'appartement n'était même pas le sien, et bien que certaines personnes de l'immeuble se souvinrent d'une jeune fille ou d'une petite amie, personne ne fut d'accord pour sa description. Qui pourrait bien faire attention à un passage en coup de vent, une capuche relevée, un regard neutre et des pas fuyants, à part un homme trop seul ou trop naïf ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecritures
Publicité
Archives
Publicité